Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le futur labo en container de Restachou mad
Le futur labo en container de Restachou mad

Étienne et son labo pour valoriser les aliments invendus

Diffusion du vendredi 26 octobre 2018 Durée : 3min

Ce Douarneniste va cuisiner les invendus des supermarchés et des agriculteurs dans un container.

Ce laboratoire sera installé à Douarnenez (29) dans un container à bateau de 12 m de long et 30 m² avant le printemps 2019. Son nom "Restachou mad", les bons restes en breton. Ou comment valoriser les restes pour éviter le gaspillage. En Ouest-Cornouaille, on estime que le gâchis alimentaire pèse 8200 tonnes par an. Etienne Soubrié à donc créé avec Gwendal Hellegoët (crêpier) et Henri Desgranges (bidouilleur et informaticien) une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) qui donnera un certain pouvoir de décision aux associés, mais aussi aux paysans, salariés, clients, associations, entreprises et collectivités locales.

Cuisiner les invendus pour lutter contre le gaspillage - Aucun(e)
Cuisiner les invendus pour lutter contre le gaspillage

"Restachou mad" va en majorité redistribuer les invendus alimentaires de la grande distribution pour les associations caritatives mais aussi préparer et livrer des menus à domicile ou au bureau en vélo-cargo zéro-carbone - par le biais de commandes internet. D'autres produits seront cuisinés en bocaux pour les paysans qui pourront les revendre à la ferme ou sur les marchés en dehors de la saison. Le système souhaite aussi transformer les déchets organiques des restaurants et des particuliers en lombri-compost.

Étienne Soubrié a fait des études de cinéma, travaillé en milieu hospitalier, dans la restauration, mais aussi créé en 2012 un commerce de boissons déambulant ("Le Bar Déambulant") et remis le cheval breton depuis 2 ans sur les chemins du Finistère pour des projets touristiques et culturels. Pour lui, Restachou Mad est un moyen d'être utile, de servir une meilleure alimentation, une meilleure résilience alimentaire sur le territoire de Douarnenez.

Vous pouvez aider le projet anti-gaspillage de "Restachou mad" sur la plateforme participative Zeste.coop jusqu'au 16 décembre 2018 pour investir dans le container, le transformer et l'équiper de frigos, fours et pianos.