Replay du mercredi 3 février 2021

Cote Waste, succès en ligne du zéro déchet pour Claire

- Mis à jour le

Le zéro déchet, Claire Cariou en a fait son métier en Bretagne.

Zéro Déchet avec Cote Waste
Zéro Déchet avec Cote Waste - Claire Cariou

Le zéro déchet, c'est consommer différemment. Quand vous revenez des courses chez vous, comptez tous les emballages, cartons et plastiques sont très nombreux encore. 

Un tas de poubelles à l'entrée d'une copropriété à Saint-Antoine (15e arrondissement de Marseille)
Un tas de poubelles à l'entrée d'une copropriété à Saint-Antoine (15e arrondissement de Marseille) © Radio France - Fred Chapuis

Le constat est simple. Dans notre poubelle noire, nous mettons 600 kilos de déchets par an et par personne. 200 kilos dans la poubelle jaune. Et si nous ramenions beaucoup moins d'emballages à la maison pour commencer ? Claire Cariou prône le zéro déchet depuis deux ans dans son association Cote Waste.

Claire Cariou
Claire Cariou - Claire Cariou

L'association propose des ateliers et des formations auprès de particuliers, d'associations, collectivités territoriales, associations, aux familles via des syndicats mixtes par exemple. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Claire est aussi intervenue pour la région Bretagne auprès d'agents de collectivité qui travaillent dans les services de prévention de zéro déchet.

Claire Cariou
Claire Cariou - Claire Cariou

Des gens qui suivaient Claire sur youtube pour apprendre font eux-même désormais leur essuie-tout, leur dentifrice et leur lessive. Le mot "Bravo !" ressort souvent dans les échanges.

Les exemples sont inombrables. Prenez-vous au jeu du zéro déchet. Idée : utilisez l’aloe vera pour soigner votre peau ou apprenez à faire vous-même des emballages de cadeaux originaux.

Ce mois de février, Claire retourne voir les maternelles et les lycéens. Elle expliquera son mode de vie et aide à viser le zéro déchet ou, au moins, réduire ses déchets.

Son premier objectif n'est pas de changer le monde en une fois mais agit au quotidien pour aller dans le sens de la réduction des déchets. Priorité aux commerces locaux pour favoriser le circuit court et, par conséquent, réduire la pollution et les emballages supplémentaires nécessaires pour le transport. Enfin Claire revendique une richesse dans les échanges sociaux dans ces commerces de proximité.

Le constat des déchets jusque sur la plage
Le constat des déchets jusque sur la plage - Claire Cariou

Claire montre l’exemple, en parle et apprécie quand les gens la suivent. Elle suit le précepte de Gandhi “L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul”.

Bien commencer, c’est quand vous ramenez vos courses dans la cuisine, mesurez le poids de vos emballages. Deuxième astuce pour bien commencer le zéro déchet chez soi, c'est d'acheter du riz en vrac, c’est un très bon début.

Mots clés: