Replay du jeudi 1 février 2018

Flore et son commerce flottant à Saint-Nicolas-des-Eaux

- Mis à jour le

Un projet fou et flottant d'une jeune quarantenaire Flore Rafflegeau à Saint-Nicolas-des-Eaux entre Baud et Pontivy (56).

L'actuelle épicerie de l'écluse à Saint-Nicolas-des-Eaux
L'actuelle épicerie de l'écluse à Saint-Nicolas-des-Eaux - Boutique de l'écluse

Sur la rive droite  : la commune de Bieuzy-les-Eaux (56). Sur la rive gauche :  Plumeliau. Nous sommes sur les bords de la rivière du Blavet qui fourmille de projets touristiques (chemins de la Lande du Crano, chapelles, golf, future base nautique...). 

Flore tient depuis 2016 la Boutique de l'Écluse, une épicerie dans la maison éclusière qu'elle a réhabilitée, avec 40 vélos en location et 4 bateaux électriques à Saint-Nicolas-des-Eaux. Et aussi 2 cahotiers, ces anciens bateaux de charge, l'un sur le Blavet et l'autre sur la Vilaine à la Roche -Bernard.

Cahotier des rivières morbihannaises
Cahotier des rivières morbihannaises

Mais elle veut aller plus loin avec un commerce flottant, pour créer du lien entre les 2 rives à Saint-Nicolas-des-Eaux. Une épicerie bio, bar, resto, souvenirs, artisanat local, laverie, pour les nombreux randonneurs et usagers de la rivière du Blavet. Pour les touristes, mais aussi pour les habitants de cette boucle de la rivière.

Flore Rafflegeau navigue depuis l'age de 9 ans. Skipper professionnelle, elle a même participé à la mini transat. Éducatrice sportif, elle est devenue architecte navale, experte maritime et fluviale avant de créer "Armoric Concept", son entreprise d'expertise à Muzillac (56). Et elle rêve toujours d'un grand tour du monde en famille, sur un voilier de 10 mètres !

Mots clés: