Replay du lundi 15 février 2021

Fous de bonnes pâtes bretonnes et bio ? l'aventure gourmande de Clémentine

- Mis à jour le

Ces pâtes bio sont bretonnes et vont manger les géants mondiaux du secteur, c'est le voeu de Clémentine

Pâtes bio Sympatic
Pâtes bio Sympatic - ©jordann-photographie

Ces pâtes sont bio et bretonnes, elles s'appellent Sympatic comme leur patronne Clémentine Pelletier. Avec Jerome Courcoux son associé, Clémentine mise sur la sélection pour affronter les géants des pâtes alimentaires. Révélations sur la recette secrète dans cet entretien.

Pâtes Sympatic
Pâtes Sympatic - ©jordann-photographie

Clémentine affronte donc les grands industriels du secteur en faisant mieux. La sélection rigoureuse de la matière première est la première botte secrète. La semoule de blé dur vient du sud de l’Italie, le fief des bonnes pâtes. 

Elles sont appréciées pour leur taux de fibres et taux de protéines remarquables.

L'équipe Sympatic
L'équipe Sympatic - ©jordann-photographie

Clémentine préfère de loin l’Italie pour sa culture des pâtes. Le bon produit a parlé de lui-même. Dans le process de fabrication, notez que la qualité des moules est primordial. Des moules en bronze sont préférés pour donner une qualité incomparable à la texture des pâtes et à leur capacité à retenir ou non la sauce. Enfin les temps de séchage des pâtes sont respectés, 25h à 80° contre 7h dans le secteur industriel conventionnel.

L'entreprise de Clémentine et Jérôme fait intervenir un ESAT dans la chaîne de production. Enfin le packaging primordial a accroché l’oeil des nombreux testeurs goûteurs. Le graphiste Gustave Design à Pont Aven a signé la signature visuelle.

Gustave Design a réalisé la signature visuelle des Sympatic
Gustave Design a réalisé la signature visuelle des Sympatic - Gustave Design

Trouvez ces pâtes bretonnes et bio distribuées en grande surface chez les grandes enseignes, le réseau Biocoop (Finisterra le réseau du Finistère Nord) et des cantines (Plouvorn, maternelles de Landivisiau, Douarnenez, Brest bientôt).