Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Dégustation avec modération
Dégustation avec modération

Franck, sommelier spécialiste des bières

Diffusion du vendredi 1 septembre 2017 Durée : 3min

Franck Métivier, après avoir créé sa propre Brasserie à Ploemeur (56) en 2015, participe le 10 septembre avec 60 spécialistes à la coupe du monde des biérologues à Munich.

Franck Métivier a été barman, sommelier, commercial, directeur de restaurant - notamment en Allemagne pendant 7 années dans les années 90 où il a rencontré son épouse. C'est en Allemagne qu'il est tombé dans la cuve brassicole ! Les allemands ont un savoir ancestral, bien plus ancien qu’en France.

Bière au concombre de La brasserie du moissonneur - Aucun(e)
Bière au concombre de La brasserie du moissonneur

Il est le représentant breton unique de sa profession. Il est bièrologue ou bier-sommelier, l'équivalent d'un sommelier pour la mousse. A la différence près, en dégustation, qu’on avale aussi la gorgée de bière pour accéder à de nouvelles sensations. A Munich, pour la coupe du monde, il sera soumis à l'épreuve de la dégustation, des techniques brassicoles et de l'accord mets-bières. L'idéal, c'est le plat du terroir servi avec la bière du pays.

Après une formation brassicole à La Rochelle, il crée la brasserie du moissonneur à Ploemeur (56), passe le diplôme d'une prestigieuse académie de brasseur à Munich (Doemens Academy) en avril 2016. Il travaille selon l'humeur et les commandes, une bière aromatisée à la bergamote et à la coriandre, une bière blonde au concombre ou même une bière noire avec des huitres, d'après une vieille recette irlandaise.

Il a aussi crée en 2015 une société pour proposer ses connaissances en tant que sommelier de bières aux cavistes, aux restaurateurs pour établir leur carte et aux passionnés pour des dégustations.

Bière aux huitres de La brasserie du moissonneur - Aucun(e)
Bière aux huitres de La brasserie du moissonneur