Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Initiation à l'espéranto à Querrien
Initiation à l'espéranto à Querrien

Françoise, une férue d'Esperanto en Finistère

Diffusion du mardi 8 mai 2018 Durée : 3min

130 ans après sa création, l'espéranto - cette langue née de l'espérance d'un médecin polonais de favoriser la communication entre les peuples - est toujours bien vivante.

On parle l’espéranto dans 120 pays et même en Bretagne à l’initiative de Françoise Noireau, enseignante à la retraite et violoniste qui organise à Querrien près de Quimperlé (29) un week-end festif de découverte et d'initiation à cette langue internationale.

Au pays du gallo et du breton, Françoise y voit pourtant une ouverture à toutes sortes de cultures du monde entier, la neutralité et l'égalité entre les cultures et une facilité à apprendre les langues étrangères.

Violoniste, Françoise animait des festoù-noz dans le pays de Briançon (05) dans le sud-est de la France et a découvert l'espéranto alors qu'elle était jeune enseignante, grâce aux écrits d'un breton !

Samedi 12 et dimanche 13 mai à Querrien (29) : journée spéciale avec livres , jeux de société, vidéos, témoignages de Bretons qui évoquent leur voyage chez des espérantistes coréens, expo sur l’espéranto pendant la Première Guerre mondiale et cours pour débutants.

Fête de l'espéranto à Querrien - Aucun(e)
Fête de l'espéranto à Querrien