Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Gaëlle a crée un club de sarbacane

Par le mardi 24 janvier 2017
Podcasts : RSS
Joueuse du Trégor Sarbacane à Guerlesquin
Joueuse du Trégor Sarbacane à Guerlesquin

Le tir à la sarbacane est une discipline encore peu connue en Bretagne. Il y a désormais un club dans le Finistère à Guerlesquin, grâce à Gaëlle Lozac'h, vice-championne de France handisport 2016.

Gaëlle Lozac'h a décidé de créer un club sportif pas comme les autres, le "Trégor Sarbacane" à Guerlesquin (29). Un club unique en Bretagne qui réunit des valides et des personnes en situation de handicap.

Loin du jeu de gamins, la sarbacane est un sport de compétition qui demande concentration et souffle. Muni d'un tube de 61 cm à 1m22, le joueur est positionné assis (pour les handisports) à 2m50 de la cible ou debout à 4m (pour les valides).

Valides et handicapés au Trégor Sarbacane à Guerlesquin - Aucun(e)
Valides et handicapés au Trégor Sarbacane à Guerlesquin

Il faut dire que la compétition démange Gaëlle : Depuis plus de 15 ans en fauteuil roulant après un accident, elle évoluait en équipe de France de voltige équestre et souhaitait retrouver un sport adapté

Licenciée d'abord au Saint-Brieuc Handisport, elle a été sacrée double championne de Bretagne 2015 et 2016 et Vice-championne de France de Sarbacane 2016. Puis elle décide de monter dans sa commune un club handi-valide à Guerlesquin (29).

Chaque samedi matin les membres peuvent s'y exercer au tir sur cibles, et Gaëlle est à la recherche de bénévoles, pour permettre aux compétiteurs de s’entraîner sérieusement. Ils pourront aider les sportifs handisports notamment à ramasser les flèches.

Cible au Trégor Sarbacane - Aucun(e)
Cible au Trégor Sarbacane