Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

La cabine-douche de plage autonome en énergie qui recycle l'eau
La cabine-douche de plage autonome en énergie qui recycle l'eau - carenecolo.fr

Gaëtan, une douche de plage autonome et qui recycle l'eau

Diffusion du lundi 8 avril 2019 Durée : 3min

Et si cet été sur les plages bretonnes vous preniez une douche après le bain de mer, sans aucun scrupule.

Aux beaux jours, les douches de plages vont faire le bonheur des baigneurs. 30 secondes pour se rincer et se dessaler. Mais l'eau utilisée est d’ordinaire perdue dans le sable. L'invention de Gaëtan Fouquet, le patron de CarenEcolo à Briec (29), permet de récupérer le précieux liquide. Elle est nommée pour la 11e édition de Crisalide Eco-Activités, les prix des innovations à Rennes, le 25 avril 2019, dans la catégorie territoires durables et économie circulaire.

Gaëtan a imaginé une cabine en bois avec une porte verrouillable et dont la douche est  autonome en eau (1000 litres) et en électricité alimentée par un panneau solaire. L'eau récupérée sous le caillebotis est filtrée, traitée, et stérilisée sur place. Ce qui permet de la réutiliser pour la douche suivante et cela même pendant plusieurs jours. Si ce système est surtout pensé pour le rinçage après le bain de mer, l'utilisation de shampoing écologique n'est pas pas exclue. Déjà commandée aux Antilles, cette douche peut servir aussi en Montagne.

Gaëtan Fouquet poursuit donc avec son entreprise CarenEcolo, l'innovation en matière de traitement des eaux. Il a notamment développé une aire de carénage mobile de bateaux pour les marins et les pécheurs, il a travaillé sur la désalinisation de l'eau à l‘île de Sein et planche sur le projet d'une unité de potabilisation de l'eau, un équipement qui permet de dépolluer 67 litres d’eau de mer en une heure.