Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Garlonn le Floc'h, maréchal-ferrant
Garlonn le Floc'h, maréchal-ferrant - DR

Garlonn, une maréchal-ferrant bigoudène va partager son savoir-faire au Canada

Cette cavalière et maréchal-ferrant a gagné un voyage d'une semaine au Canada.

Garlonn, une maréchal-ferrant bigoudène partage son savoir-faire au Québec

Garlonn le Floc'h part au Québec ce 16 octobre 2019. Cette jeune cavalière de Penmarc'h (29) est maréchal-Ferrant. Un métier de plus en plus féminin : sur 9 élèves de son CAP, 5 étaient des filles. Elle travaille actuellement dans la baie du mont Saint-Michel chez le patron qui avait supervisé son apprentissage. Jusqu'au 22 octobre, elle va partager son savoir-faire avec des spécialistes lors de la convention annuelle des maréchaux-ferrants québécois en présentant un cas clinique.

Gagnante de l’Equi-Junior 2018, Garlonn avait pu déjà présenter à la célèbre École Nationale d’Équitation de Saumur - devant des maréchaux-ferrants, vétérinaires, et apprentis de toute la France - un cas clinique spécifique : un cheval dont la blessure nécessitait de l'orthopédie, avec explications, vidéos et soins envisagés.

C'est la 2e fois que Garlonn va au Canada. Elle y avait déjà travaillé après sa première formation en élevage équin à Landivisiau (29). La jeune Maréchal-Ferrant pense déjà à ajouter d'autres cordes à son arc et à se former à l'équinothérapie, l'art du rapport entre le cheval et l'homme.