Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Ghislain Bardout, plongeur et voyageur
Ghislain Bardout, plongeur et voyageur - Copyright Franck Gazzola / Under The Pole

Ghislain et ses expéditions scientifiques en famille en Arctique

Diffusion du jeudi 23 novembre 2017 Durée : 3min

A 37 ans, Ghislain Bardout organise depuis 10 ans avec sa famille Concarnoise des expéditions polaires sous-marines visant à explorer la face cachée des mer du monde.

L’expédition "Under the pole 3" - partie de la ville close en mai 2017 pour 3 ans à travers les océans de la planète à bord d'un voilier avec une équipe de marins, plongeurs, médecins, chercheurs et cuisiniers - fait une pause hivernale jusqu'en février.

Depuis la 1er expédition under the pole en 2007 sur la banquise du pôle nord en ski, puis en 2014 au Groenland à bord du même goélette "Why" et en plongée sous les icebergs, Ghislain conçoit ses voyages de recherche avec sa femme Emmanuelle : C'est aux Glénan qu'ils avaient perfectionné leurs connaissances de la voile - pour elle - et de la plongée pour lui.

Cette année, c'est avec leurs enfants qu'ils sont partis traverser le passage du Nord Ouest du Groenland à l'Alaska : Robin (5 ans) et Tom (1 an). Une école de la vie incroyable : observation des ours et des oiseaux pour petits et grands, observation des oursins ou des crevettes fluorescents pour l'équipe de chercheurs en plongée à 40m. Un phénomène qui pourrait avoir des applications médicales.

Après le passage du Nord Ouest, le voilier est en hivernage pendant 4 mois à Sitka, en Alaska. "Under the pole 3" reprendra en février 2018 dans le Pacifique avec des plongées à 150m autour des lieux de refuge et de reproduction d'espèces qui jusqu'à maintenant vivaient en profondeur moindre, mais perturbées par l'activité humaine et le réchauffement climatique.