Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Gildas Das Viken, luthier
Gildas Das Viken, luthier

Gildas, créateur avec 20 luthiers d'une guitare éléctrique écolo

Diffusion du vendredi 3 novembre 2017 Durée : 3min

La Dissidente est une guitare made in France, imaginée par un collectif d'artisans et de luthiers et soutenue par les guitaristes Brieg Guerveno et Mathieu Chedid. Sa vente servira à des actions contre la déforestation.

Gildas Vaugrenard est luthier et fabrique des guitares et des basses prés de Loudéac, à La Prénessaye (22) depuis 2 ans sous le nom Das Viken. Et dans son atelier, sa meuleuse s'appelle Germaine ! Gildas a toujours voulu être luthier. Passé par différents métiers, dont celui du bois, il monte son atelier plus tard avec un credo : utiliser du bois local et du métal, des matériaux issus de récupération et pas de plastique.

Il a créé les plans et réalisé une guitare d'inspiration années 60 avec 19 autres artisans : la Dissidente est une 6 cordes fabriquée en noyer de Corrèze, dont le corps est magnifiquement sculpté, avec une sangle de cuir tannée et pyrogravée en Vendée, des micros préparés près de Marseille, un étui créé à Pléneuf-Val-André (22) et un capitonnage intérieur imaginé par Manuela Tréhorel, tapissière à Saint-Alban (22).

La dissidente, guitare écolo et collective - Aucun(e)
La dissidente, guitare écolo et collective

Cette guitare, la dissidente, Matthieu Chedid a joué dessus cet été au festival Cognac Blues Passion, elle a été essayée au Hellfest à Clisson et le guitariste breton Brieg Guerveno la soutient.

La dissidente sera vendue à l'occasion d'une loterie au profit d'une association que les 20 artisans ont créée contre la déforestation, pour l'enseignement des techniques durables et pour la plantation d'espèces d'arbres locaux comme le Cormier ou l'Alisier, à la place de bois tropicaux.