Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le tartan officiel à 6 couleurs de l'île de Groix
Le tartan officiel à 6 couleurs de l'île de Groix

Guénaël et le tartan officiel du kilt de l'île de Groix

Diffusion du mercredi 7 novembre 2018 Durée : 3min

Le kilt de l'île de Groix qui vient d'être présenté est le 11e officiel en Bretagne.

Après Ouessant en 2010, l'île de Groix est la 2e île bretonne à posséder désormais un vrai tartan. Les Groisillons vont pouvoir enfin porter un kilt,  vêtement traditionnel des highlands écossais, mais avec un tartan officiel, une pièce de pure laine à carreaux à 6 couleurs tissée et taillée en Ecosse et fabriquée sur mesure à la maison du kilt à Paris.

Guénaël Mahé, membre du cercle celtique de Groix et président de l'association "Le kilt Groisillon" a commencé d'abord à porter le kilt Irlandais puis a poussé à la création de ce tartan, inscrit officiellement le 28 mars 2018 au registre écossais des tartans. Il faut dire qu'à l'inverse des femmes de Groix qui ont un costume breton flamboyant, noir et grenat ou bleu, richement brodé et perlé, les hommes devaient se contenter du costume simple de ville ou d'une vareuse de marin bleue à l'occasion des fêtes et défilés.

Le tartan groisillon a été imaginé en hommage au caractère de l'île : le violet (pour l'île aux grenats, ses roches rouges et sa bruyère), le jaune (pour le genêt et l'ajonc), le bleu (pour l'armor), le vert (pour l'argoat) et le noir et blanc (pour les couleurs bretonnes du gwenn-ha-du).

Après avoir affronté le regard des autres sur le kilt, Guénaël a réussi à convaincre une vingtaine de Groisillons de le porter, y compris le maire Dominique Yvon. Le kilt vient désormais compléter le costume qui représentera les hommes de l'île de Groix lors du Festival Interceltique de Lorient par exemple, avec la veste noire, la chemise blanche, le ceinturon, le sac écossais (sporann), la broche d’hermine (Kiltpin) et les paires de chaussettes et chaussures noires du parfait highlander.