Replay du mercredi 28 août 2019

Guillaume et son catamaran écologique

- Mis à jour le

Un voilier cousu collé en lin, bois et bambou construit de A à Z à Lorient.

La pagaie du Catamaran écolo lorientais Oblatchka
La pagaie du Catamaran écolo lorientais Oblatchka - facebook.com/oblatchka

Ils se sont connus au lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient, la Ploemeuroise Solen Ruffy (étudiante en anglais) et le Riantecois Guillaume Pic-Rivière (ingénieur à l’Institut national des sciences appliquées à Rennes) ont décidé de se lancer il y a 15 mois dans la construction d'un catamaran écologique, aidés de plusieurs amis. Ils ont commencé dans leur cuisine et poursuivent sur le port de Lorient aidés par l’association Graine d’océan.

Ces jeunes amateurs dans le milieu de la construction navale se sont inspirés des techniques simples et économes en matériaux des catamarans polynésiens en cousu-collé et utilisent des matériaux propres, bio-sourcés : fibre de lin pour stratifier la coque, résine de pin, bois et bambou récupérés en Bretagne...    

Et ce n'est pas si compliqué de faire avec moins. Guillaume et Solen encouragent maintenant les autres constructeurs à s'y mettre. Le projet est en passe d'être achevé, en attendant la mise à l'eau du voilier de 6,40 m de long baptisé "Oblatchka", petit nuage, en russe, une langue que maîtrise Solen.