Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Guy Le Gall, potier-couvreur à Rosnoën
Guy Le Gall, potier-couvreur à Rosnoën - SAS Bretagne Faitages

Guy, un couvreur devenu potier décorateur pour les toitures

Diffusion du mardi 9 janvier 2018 Durée : 4min

Son activité s'adresse aux particuliers comme aux collectivités, pour rénover leur toiture. Guy Le Gall est le patron de "Bretagne Faîtages" à Rosnoën (29).

De couvreur, il est devenu potier. Tout comme les façonneurs de bols et vases, les décorateurs de faîts de toits utilisent et façonnent l'argile. Celui qu'utilise Guy vient de la région de Quimper, est malaxée dans un pétrin de boulanger, puis les tuiles et épis de faîtage sont séchés, puis cuits. Et comme le beurre breton, ce qui fait la particularité de la tuile bretonne, c'est le sel qui lui donne son aspect vernissé.  

Affaiteaux avec oiseaux de Guy Le Gall - Aucun(e)
Affaiteaux avec oiseaux de Guy Le Gall - SAS Bretagne Faitages

Guy réalise des tuiles classiques incurvées ou décorées d'oiseaux, de poissons, de pointes pour les monuments historiques, les églises ou les belles demeures. Un métier à mi-temps en plus de celui de couvreur.

Guy tient ce savoir-faire de Michel Autret dont il a racheté en 2009 le fonds artisanal à Landrévarzec (29), avant d'installer son atelier à Rosnoën dans le parc d'Armorique à l'entrée de la presqu'île de Crozon.