Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

L'hexadécimateur de voyage
L'hexadécimateur de voyage

Hellébore et le steam punk, un mouvement inspiré de la science-fiction du 19e siècle

Diffusion du mercredi 5 septembre 2018 Durée : 3min

Des bretons fabriquent des objets entre science et poésie en s'inspirant de Jules Verne et Dracula.

Ils sont fous ces Bretons vous fait entrer dans le monde de la science fiction avec Hellébore Borgia, une jeune scientifique et loufoque, un personnage créé de toute pièce au sein de la BSPS, la Breizh Steam punk Society, qu'elle a rejoint il y a 4 ans. 

Le ralentisseur de rythme biologique de la Breizh Steam Punk Society - Aucun(e)
Le ralentisseur de rythme biologique de la Breizh Steam Punk Society

Le steam punk ou punk à vapeur est un courant né dans les années 80... 1980, dont les héros sont Jules Verne, Sherlock Holmes, Dracula ou Marie Curie. A cheval entre la fiction et la réalité, inspiré de la révolution industrielle du 19e siècle, du développement des machines à vapeur et de l'époque victorienne.

L'association qui compte une quinzaine de membres organise animations, expos, spectacles et fabrique des objets loufoques, poétiques et scientifiques en cuivre, laiton, bois, cuir : la cuillère de l'empoisonneuse (celle d'Hélène Jégado), l’analyseur de fluide (sorte de téléphone qui permet une analyse du cerveau afin de différencier un somnambule d’un zombie), le fusil Multi-Munitions (qui peut faire tire-lait, tire-bouchons ou tire-la chevillette), le ralentisseur de rythme biologique (en forme d'escargot) ou l'hexadécimateur de voyage (réalisé avec un fouet à manivelle et qui marche très bien sur les lapins, les plantes ou les  immeubles).

La Breizh Steam punk Society est présente au festival Tomahawk ce week-end, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre à Querrien (29).