Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Corentin crée des vestes en peau de poisson

Par le jeudi 22 décembre 2016
Podcasts : RSS
Perfecto en peau de poisson de Corentin Vitre
Perfecto en peau de poisson de Corentin Vitre

Une nouvelle initiative artistique, fonctionnelle et écologique mais qui s'appuie sur un savoir faire ancestral : le designer Brestois Corentin Vitre tanne la peau de poisson.

Le projet Krak’hen, un mot imaginé à partir de kroc’hen, la peau en breton et de Kraken, l’animal marin mythique scandinave : on le doit à Corentin Vitre, un designer Brestois.

A 25 ans, il crée des vestes en peau de dorade et de sole. Diplômé de l’École d’art de Brest, Corentin est aujourd'hui étudiant-entrepreneur. Après avoir travaillé sur les résines, le verre, la céramique, il récupère des peaux de poisson chez des mareyeurs ou des poissonniers : sole, grenadier, dorade, lieu jaune... et il les tanne et les transforme en cuir avec l'aide de Sophie Menguy, étudiante en biologie à l'UBO, grâce à un traitement écolo à base d’écorces d'arbres.

Sa première création : un perfecto....qui ne sent pas le poisson, puisque les collagènes ont disparu ! Une technique que maîtrisent depuis longtemps les scandinaves. Corentin espère des applications diverses : porte-monnaie, abat-jour, vêtement en peau de poisson...

Perfecto en peau de poisson de Corentin Vitre - Aucun(e)
Perfecto en peau de poisson de Corentin Vitre