Replay du mardi 15 janvier 2019

Frédéric et sa peinture écologique venue de l'espace et inspirée des maisons grecques

- Mis à jour le

L'entreprise quimpéroise Cool Roof vient de recevoir il y a quelques jours la Victoire de la Bretagne 2018 de la Bretagne de la création d'entreprise.

Cool Roof a testé sa peinture blanche sur le toit du centre Leclerc à Quimper
Cool Roof a testé sa peinture blanche sur le toit du centre Leclerc à Quimper - Cool Roof

La première réalisation de l'entreprise Cool Roof était le toit de l'hypermarché Leclerc de Quimper. 17 réalisations plus tard en Bretagne, mais aussi une cinquantaine en France : Cool Roof se développe depuis 2015. Sa peinture blanche est destinée au toits des maisons et entreprises - comme d'ailleurs depuis des siècles en Grèce par exemple - qui assure l’isolation thermique, grâce à une résine utilisée déjà par la NASA dans les années 70 sur les navettes de retour dans l'atmosphère. Cette peinture reflète les radiations solaires et protège les bâtiments du chaud en été et du froid en hiver.

Cool Roof qui a développé cette peinture permet 30% à 60% d'économie d'énergie selon la latitude alors qu'un toit noir peut chauffer jusqu'à 60°C. L’ensoleillement breton - qui est le même que celui de Bordeaux - a permis de réaliser des expériences concluantes avec une luminosité minimale, et permet aujourd'hui d'appliquer la technologie avec succès au sud de la Loire et dans les pays méditerranéens.

Frédéric Lachèvre est le fondateur et président heureux de cette entreprise née à Quimper, installée à Brest, soutenue par les technopôles du Finistère et qui attire des ingénieurs qualifiés qui viennent chercher en Bretagne un cadre de vie incomparable. Cool Roof vient de recevoir il y a quelques jours la Victoire de la Bretagne 2018 de la Bretagne de la création d'entreprise et prévoit de revenir s’installer en Cornouaille en 2019 ou 2020.