Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Chambre d'hôtes Ty Dousik à Saint-Urbain (29)
Chambre d'hôtes Ty Dousik à Saint-Urbain (29)

Isabelle accueille des personnes handicapées dans ses chambres d'hôtes "Ty Dousik"

Diffusion du jeudi 30 mars 2017 Durée : 3min

Des chambres d'hôtes pour personnes en situation de handicap dans le Finistère c'est très rare : Isabelle Morvan était monitrice-éducatrice et a monté sa propre entreprise à Saint-Urbain, sa propre SARL.

Isabelle Morvan a créé fin 2016 Ty Dousik et propose un lieu de vacances adaptées organisées pour personnes en situation de handicap à Saint-Urbain, entre Landerneau et Monts d'Arrée.

Isabelle était salariée d'associations médico-sociales comme les Genêts d'or et les Papillons blancs à Gouesnou et à Plabennec et s'est occupée de travailleurs d'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail). Elle s 'est rendu compte que ces personnes n'ont pas la possibilité de s'échapper, la plupart des personnes handicapées prises en charge ne connaissant que leur foyer.

Isabelle et Gilles Morvan animent Ty Douzik - Aucun(e)
Isabelle et Gilles Morvan animent Ty Douzik

Naturellement, les solutions vacances existent mais sont souvent très contraignantes (critères, moyens financiers, horaires...). Isabelle a donc changé de vie, monté sa SARL, vendu avec son mari Gilles son ancienne maison pour en acquérir une plus grande et adaptée et reçu en septembre 2016 l'agrément "Vacances adaptées organisées". Les premiers résidents ont investi en décembre les 5 chambres dont une au RDC pour personne en fauteuil avec un lit médicalisé électrique.

Isabelle veut aussi s'adresser aux familles qui ont une personne majeure souffrant d'un handicap mental dans leur entourage et qui veulent souffler, un week-end, une semaine. Ty Dousik propose aussi des séjours thématiques culture, nature, bien-être ou mer.