Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Gouel Breizh, la fête de la Bretagne accueille une déambulation et un spectacle le 18 mai
Gouel Breizh, la fête de la Bretagne accueille une déambulation et un spectacle le 18 mai

Mona, une danse bretonne inventée pour le spectacle Trañs Breizh Express n°2

Diffusion du jeudi 16 mai 2019 Durée : 4min

Andro héol, une nouvelle danse du patrimoine breton dansée par 200 enfants pour la fête de la Bretagne

Une nouvelle danse issue du collectage ? Une danse oubliée ? Une création ? Un fake ? "Andro héol" est la nouvelle danse présentée en ce printemps 2019 par War'l leur, la confédération culturelle bretonne, qui sera dansée par 200 enfants samedi 18 mai à Quimper lors de la fête de la Bretagne. Danseuse et chorégraphe au cercle celtique de Combrit, Mona Lagouche-Guéguen - qui fait partie de l’équipe de War'l leur - avoue la fake-danse : c'est une vraie fausse danse !

Cette danse inspirée des codes des danses bretonnes est en faite une création imaginée par le chorégraphe malouin et artiste de rue Karl Blanchet. Il l'a incluse dans son spectacle "Trañs Breizh Express n°2" : 1 heure d'art de rue - avec des centaines de danseurs et musiciens - qui mettra en valeur les pays de Bretagne, une invitation à prendre le train de la tradition mais aussi de la création contemporaine et de l'imaginaire. Après une déambulation dansée, le spectacle sera donné à 15 h et 17 h, sur la place Saint-Corentin à Quimper avec en point d'orgue final la danse "Hanter kant", où les spectateurs sont invités à rejoindre les 600 danseurs des cercles celtiques.

En 2017, "Hanter kant" était le premier coup d'éclat de War'l leur. La confédération de danse avait lancé sur les réseaux sociaux une vidéo et un appel à témoin pour identifier une danse mystérieuse dont on aurait retrouvé une trace filmée, mais sans le son. On y voit une douzaine de danseurs en rond avec des mouvements de bras qui évoquent une danse vannetaise. Quelques jours plus tard, War'l leur dévoilait que ce soit-disant collectage était en fait une création de Karl Blanchet, pour les 50 ans de War'l leur pour le spectacle "Trañs Breizh Express n°1".

Trañs Breizh Express n°2 est présenté à Quimper samedi 18 mai, à La Turballe dimanche 19 mai et à Saint-Quay-Portrieux le 16 juin 2019.