Replay du vendredi 24 novembre 2017

Jason fait le tour de France en parapente

- Mis à jour le

Parti du Lot-et-Garonne il y a 5 mois sans argent, Jason Gondonneau troque un lit ou un repas contre un petit boulot. Il va de montagnes en falaises à pieds et en stop pour rencontrer les gens et trouver les meilleurs spots de parapente.

Jason fait le tour de France sans un sous en parapente
Jason fait le tour de France sans un sous en parapente - au vil du vent

Si vous avez vu "J'irais dormir chez vous" ou "Nus et culottés", ces deux émissions documentaires à la télévision, vous pouvez imaginer dans quel esprit Jason est parti sur les routes. Faire des rencontres, apporter du bonheur, transmettre son savoir-faire, apprendre des autres.

Ce jeune de 23 ans originaire d'un petit village de 100 habitants, Villebramar (47), passait 17h par jour sur les jeux vidéos en ligne avant de prendre la route une première foisà l'age de 19 ans pendant 8 mois, avec un copain de jeu de l'autre bout de la France, à la rencontre des internautes et des vraies gens !

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Jason a pris goût à la route et au parapente auquel il s'est formé à Aurillac (Cantal) pendant 5 mois sur le principe de l’échange (des cours et le coucher contre des services). C'est dans cet esprit qu'il a conçu "Au fil du vent", un tour de France qui passe en ce moment par la Bretagne : un repas ou un lit contre un service. Il faut dire que Jason est menuisier de formation, connait l'art de la forge et du rémoulage de couteaux.

Après Moëlan-sur-mer (29) et Quimper, il a dormi jeudi à Locronan et compte faire un vol en parapente à Tréfuntec en baie de Douarnenez ce vendredi 24 novembre. Pour goûter encore plus l'esprit de liberté.