Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

L'un des portraits de la résidence d'artiste de Vincent Fonf à Pontivy
L'un des portraits de la résidence d'artiste de Vincent Fonf à Pontivy - © Vincent Fonf

Vincent tire le portrait des habitants de Pontivy

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 3min

Après avoir fait un tour d’Europe avec sa compagne, notamment en peignant en concert live avec Manu Dibango, Plantec ou Sanseverino, l'artiste Vincent Fonf a fait un travail étonnant dans le Morbihan lors d'une résidence d'artiste commencée en juin 2017.

Vincent tire le portrait des habitants de Pontivy

Croquer les habitants dans leur ville, dans les lieux qu'ils aiment, le château, les bords du Blavet, un lycée, la piscine, voilà la mission de Vincent Fonf, artiste-performer, dont l'atelier est installé à Iffendic entre Brocéliande et Rennes, et qui s'est imprégné de Pontivy durant 5 mois.

Vincent Fonf expose aux Bains douches à Pontivy - Aucun(e)
Vincent Fonf expose aux Bains douches à Pontivy

Il a été contacté par la commune de Pontivy, pour réaliser une résidence d'artiste aux Bains-douches, l'atelier-galerie de la Ville. L'opération "Fais-moi croquer ton Pontivy" a mobilisé 70 volontaires dont la maire de la ville, Christine Le Strat. Ils ont fait découvrir la commune à l'artiste et ont raconté un bout de leur vie, comme ces hommes qui fument la cigarette à l’hôpital en attendant que leur épouse fasse le travail en salle d'accouchement !

Les toiles toutes réalisées à l'acrylique sont exposées jusqu'au 29 novembre, puis mises en vente avant de servir de support à un livre. Cette sorte de "guide du routard" de Pontivy, vue à travers le regard des habitants pourrait se renouveler à initiative d'autres communes bretonnes.