Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Alan Stivell et Laurent Bourdelas en signature à Rennes en décembre 2012
Alan Stivell et Laurent Bourdelas en signature à Rennes en décembre 2012 - Michel Frugier / Creative Commons

Le limougeaud Laurent Bourdelas signe une biographique d'Alan Stivell

Diffusion du vendredi 8 décembre 2017 Durée : 4min

"Alan Stivell", c'est le nom de la nouvelle bio sur le chanteur, harpiste et acteur de la renaissance de la musique bretonne. Une édition enrichie de l'ouvrage de Bourdelas paru en 2012, avec des photos inédites et des témoignages de dizaines de personnalités.

Auteur , historien, spécialiste du moyen-age, chroniqueur sur France 3 et France Bleu Limousin, Laurent Bourdelas vit à Limoges et publie "Alan Stivell" chez un éditeur marseillais ''Le mot et le reste"

Alan Stivell, la bio de L. Bourdelas - Aucun(e)
Alan Stivell, la bio de L. Bourdelas - ed. Le mot et le reste / photo Jéméry Kergourlay.

Fidèle du Festival Interceltique de Lorient, Laurent connait bien Saint-Hélène (56) et a tenu depuis de nombreuses années à échanger avec Stivell et le rencontrer pour ce livre. Ils sont devenu ami. A tel point que l'un des textes de Bourdelas, "la brûlure", tiré de son recueil  "Amer et profond sillon" a été mis en musique en 2015 par le harpiste sous le nom de "Purple moon".

De ses racines bretonnes mais aussi ukrainiennes à l'album AMzer, en passant par l'apprentissage sur les harpes du père et les tournées mondiales, Stivell se découvre dans un panorama complet au fil de la vague du renouveau celtique qu'il à initiée.