Replay du mercredi 11 avril 2018

Julie et son école de la nature à Plonéis.

- Mis à jour le

Julie Ricard a décidé de créer une "Forest School", selon une approche éducative qui a fait ses preuves en Scandinavie : "Pédagogie Par la Nature".

Julie Ricard et ses ateliers Autour du feu à Plonéis
Julie Ricard et ses ateliers Autour du feu à Plonéis - autourdufeu.org

Julie Ricard a 38 ans. Ancienne céramiste et institutrice, cette mère de famille d'origine Bordelaise aux racines bretonnes lance la première école du genre en Bretagne. Une école de la nature, école du plein-air baptisée "Autour du feu". Entre centre-aéré et camp scout avec une pointe de Wild ou de Koh lanta, mais la solidarité et l'environnement en plus.

Julie Ricard en atelier autour du feu
Julie Ricard en atelier autour du feu - autourdufeu.org

Les enfants, jeunes ados ou familles pourront - sous forme d'ateliers - se servir d'outils, sculpter, allumer un feu, cuisiner, cueillir les plantes comestibles, construire des cabanes et jouer. Dans un contexte hors classe, ce retour à la nature permet un épanouissement de l'enfant, une débrouille accrue et un respect de l’environnement. Un concept appelé "Forest School" ailleurs en Europe et qui a fait ses preuves en Allemagne, en Scandinavie ou au Royaume-Uni, où des associations et entreprises interviennent  en complément de l'école classique, sous forme d'ateliers. 

C'est d'ailleurs en Angleterre où Julie était institutrice qu'elle a découvert le concept, avant de passer un diplôme et d'exercer 3 ans avec des jeunes en difficulté. Après presque 20 ans de voyages, elle a décidé de s'installer à Plonéis (29) où elle a trouvé avec son conjoint (Irlandais et Cornouaillais d'origine) 3 ha et demi de campagne avec forêt, prairie et ruisseau. Vous pouvez exprimez vos attentes et interrogations grâce à ce sondage sur la première Forest school du Finistère.