Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

L'association Boutchous à Lorient
L'association Boutchous à Lorient

Eurielle forme des assistantes maternelles pour la garde d'enfants handicapés

Diffusion du vendredi 15 juin 2018 Durée : 3min

La fondation de France a décerné ses lauriers 2018 à Boutchous, une association de Lorient qui s'occupe d'enfants en difficulté

Eurielle David, éducatrice de jeunes enfants et responsable du Relais d’assistantes maternelle de Quimperlé (29), est l'une des 3 créatrices de Boutchous à Lorient. L'association a reçu le Laurier du Public de la Fondation de France avec plus de 3000 votes pour son travail qui facilite la garde des jeunes enfants handicapés.

Boutchous trouve des assistantes maternelles pour les enfants handicapés - Aucun(e)
Boutchous trouve des assistantes maternelles pour les enfants handicapés

En France c'est unique, ça n'existe qu'à Lorient : Boutchous trouve des places pour des enfants en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques. Le réseau d'assistantes maternelles formées compte aujourd'hui plus de 30 professionnelles pour 11 enfants.

Actuellement peu d'assistantes maternelles acceptent les enfants handicapés. Il y avait un vide dans la formation pour l'accueil de ces enfants et des parents dans l'inquiétude. Boutchous met aussi en relation les professionnelles de la petite enfance avec des médecins sur les pathologies existantes et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. 

La fondation de France qui avait déjà aidé par le passé Boutchous, attribue une nouvelle enveloppe de 4000€ grâce à ces lauriers 2018 pour contribuer à étendre le réseau sur toute la Bretagne.