Replay du jeudi 29 août 2019

Pierre et le Musée "Ar Skol Ploumanac’h" qui rend hommage aux peintres de la côte de granit rose

- Mis à jour le

Un musée pour s'ouvrir sur la beauté du monde

 Le Musée "Ar Skol Ploumanac’h" à Perros-Guirec
Le Musée "Ar Skol Ploumanac’h" à Perros-Guirec

En juillet 2019 a ouvert à Ploumanac'h sur la commune de Perros-Guirec (22), le Musée "Ar Skol Ploumanac’h" (l’école de Ploumanac’h), un drôle de musée dans l’école maternelle fermée depuis juin 2018. Pierre Kerlévéo est membre de l’équipe d'animation de ce musée qui ouvre jusqu'en octobre et qui appartient à des particuliers.

C'est la famille Malbec-Le Bayon qui a transformé les lieux pour rendre hommage aux peintres de la cote de granit rose. Anne-Marie Le Bayon, restauratrice de tableaux travaille depuis plus de 30 ans sur les représentations de Ploumanac’h et Michel Malbec est l'architecte notamment de l'aquarium de Trégastel (22). 

Scènes de rochers, de mer, de bateaux, de pardons... par des peintres bretons (Le Toizer) ou des peintres en villégiature (Maurice Denis, Eiffel, Sabbagh...). 80 peintures et dessins de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1950 sont présentés, avec une exposition temporaire de Ricardo Cavallo et ses célèbres tableaux peints au cœur des rochers.

Le musée "Ar Skol Ploumanac’h" est ouvert rue Saint-Guirec jusqu'au 15 octobre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 19h, tous les jours sauf le lundi.

Mots clés: