Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Xavier Hamon, directeur de l'USPG
Xavier Hamon, directeur de l'USPG

Xavier, une université dans le Cap Sizun pour former des cuisiniers autrement

Diffusion du vendredi 6 septembre 2019 Durée : 4min

Une université gastronomique pour une cuisine bonne, propre et juste.

Il y avait les fast-food, il y a désormais la slow food et d'ici quelques mois il y aura en Bretagne dans le Cap Sizun à Plouhinec (29) l'Université des sciences et des pratiques gastronomiques (USPG), installée aux ateliers Jean Moulin dans l'ancien lycée de cette commune. Xavier Hamon, chef cuisinier (il tenait le Comptoir des tapas et le restaurant du théâtre Max Jacob à Quimper), coordinateur de l'Alliance Slow Food des cuisiniers, est le directeur de cette université.

L'Université des sciences et des pratiques gastronomiques à Plouhinec réfléchit à une nouvelle approche de la cuisine - Aucun(e)
L'Université des sciences et des pratiques gastronomiques à Plouhinec réfléchit à une nouvelle approche de la cuisine

L'USPG n'est pas une nouvelle école de cuisine mais un lieu de réflexion et de formation pour faire des cuisiniers nouveaux pour demain : comprendre le travail des producteurs (pêche et maraîchage), travailler avec des semences paysannes, cuisiner autrement des légumes délaissés, réfléchir à la santé, gérer un restaurant de manière éco-responsable, s'inspirer des avancées de la science et respecter l'humain.

Alors que la profession est populaire et très médiatisée, la cuisine connait une crise actuellement : manque de personnel, violences et 2e corps de métier - après le monde du spectacle - touché par la consommation de cocaïne, d'après l'INSEE.

Après des premiers séminaires en janvier 2019, des porte-ouvertes en juin, l'université accueillera à Plouhinec (29) les parlementaires européens en septembre et une rencontre publique le 17 octobre sur l'éco-pâturage dans le sud Finistère. Les premières formations continues courtes débuteront début 2020 et la formation diplômante de 2 ans en septembre 2021.