Replay du mardi 10 décembre 2019

Pierre Egain, le jeune de Quiberon est le meilleur apprenti barman de France

- Mis à jour le

Il a remporté ce titre avec un cocktail au romarin de Quiberon

Le cocktail au romarin de Pierre Egain
Le cocktail au romarin de Pierre Egain - DR

Il connait sur le bout des doigts le Mint julep (bourbon, menthe et eau), le Manhattan (vermout, bourbon et cerise) ou le White russian (crème, vodka et kahlua). Il a remporté il y a 10 jours - dans la catégorie barman - la finale du meilleur apprenti de France. Pierre Égain, a 20 ans, est apprenti du CFA de Vannes et désormais employé au bar du Sofitel de Quiberon (56).

Pierre Egain, l'apprenti barman champion de France
Pierre Egain, l'apprenti barman champion de France - DR

Apres les sélections départementale puis régionale, il a pour son premier concours remporté le trophée national. Plusieurs épreuves l'attendaient : dégustation à l’aveugle, technique de verse, 100 questions sur le métier et création d’un cocktail personnel. Pierre a donc imaginé un cocktail avec une boisson oubliée, la Suze, qu'il mélange au gin, au citron et à du romarin de Quiberon.

Des écrivains comme Ernest Hemingway ou Alphonse Allais ont écrit sur le cocktail. C'est une vraie culture, un langage propre (tumbler, shaker...), des histoires, l'élégance. C'est ce qui a passionné Pierre Egain qui avec son prix se voit ouvrir aujourd'hui toutes les portes. Il rêve déjà d'Angleterre, le pays roi des cocktails.

Mots clés: