Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Le surf en alu recyclé a été testé au Petit Minou
Le surf en alu recyclé a été testé au Petit Minou - Utopik

Frédéric Clermont, créateur de la planche recyclable en aluminium

Diffusion du jeudi 2 janvier 2020 Durée : 4min

Une première dans le monde du surf !

Un designer industriel breton de 41 ans veut créer une planche entièrement recyclable : Frédéric Clermont a pour cela monté le projet Utopik, afin de concevoir un surf fabriqué en Bretagne en sandwich aluminium (sorte de nid d'abeille en aluminium recyclé avec un pourtour en bois), profitant d'un brevet venu de l’aéronautique.

Le problème avec les matériaux classiquement utilisés pour fabriquer un surf : pain de mousse, résines de polyester et d'epoxy, fibre de verre, c'est qu'ils sont pour certains issus du pétrole et non-recyclables (100 000 surfs sont enfouis ou incinérés chaque année en Europe). 

Les surfs en alu recyclé et recyclable Utopik - Aucun(e)
Les surfs en alu recyclé et recyclable Utopik - Utopik

Frédéric a testé sa première planche de surf en alu en condition réelle il y a un an près du Petit Minou (29). Une réussite totale et durable, la planche issue d'aluminium recyclé se recycle à son tour après 15 ou 20 ans d'utilisation et cela indéfiniment.

Il reste encore 8 jours pour aider financièrement le surf Utopik sur le site ekosea, un projet sans subventions, sans prêts bancaires, qui pourrait être étendu ensuite aux paddles, kitesurfs et windsurfs .