Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Olivier Lallemand, président de Distro
Olivier Lallemand, président de Distro

Olivier milite avec les brasseurs bretons pour le retour de la bouteille consignée

Diffusion du jeudi 1 décembre 2016 Durée : 3min

74% des bretons se disent prêts au retour de la bouteille consignée. Porteur d'un projet régional, l'association Distro est nommée aux victoires de la Bretagne 2016, dans la catégorie "développement durable".

Olivier Lallemand est le fondateur de la Brasserie du bout du monde à Rosnoën (29), qui commercialise les bières Terenez. Il est le président de l'association Distro qui regroupe 26 cidriers et brasseurs bretons et travaille au retour de la bouteille consignée.

La consigne est encore utilisée dans les cafés, hôtels et restaurants et plus largement en Alsace. Achat de bouteilles pleines avec un surcoût et retour des bouteilles vides avec restitution de la consigne : un système que la plupart des moins de 30 ans n'ont pas connu en France !

Distro : Bouteilles recyclées en Bretagne - Aucun(e)
Distro : Bouteilles recyclées en Bretagne

Distro (retour en breton) est une idée 100% bretonne élaborée par des brasseurs avec Kejal, le bureau d’études et d’économie sociale et solidaire. Avec pour objectif la construction d’une filière de collecte, de lavage et de transport des bouteilles en Bretagne, qui s'appuiera dès 2017 sur une usine de lavage existante actuellement.

La consigne : un plus par rapport à la fabrication de verre (qui nécessite le prélèvement de sable marin) et par rapport au tri sélectif et au recyclage qui consomment de l’énergie et beaucoup d'eau, pour la fonte du verre et la création de nouvelles bouteilles ?

Pour Olivier Lallemand, Distro reste dans l'esprit de la production en circuit court qu'il pratique dans sa brasserie : céréales bretonnes, tri sélectif, réutilisation des drèches pour l'alimentation de veaux écossais en Finistère. Étonnant parcours pour cet ancien sous-marinier qui a lancé sa bière dans un ancien souterrain à munitions de l'OTAN !

Distro est nommé aux Victoires de la Bretagne 2016 dans la catégorie "développement durable", le 8 décembre en direct de Vannes sur Tébéo et Tébesud sur la TNT.