Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

Caroline réalise des maquettes de phares miniatures

Caroline Paquette, réalise des phares miniatures

Ils sont fous ces Bretons du jeudi 1 septembre 2016

Par

Plourac'h, au cœur de l'Argoat (22) est devenu le port d'attache de Caroline Paquette. Cette parisienne retraitée met son talent au service des phares en mer.

    Podcasts :

  • RSS

Caroline réalise des maquettes de phares miniatures

Les Triagoz, les Pierres Noires, Nividic (Ouessant), Gatteville (Manche), Cordouan... à 67 ans, elle a réalisé en 20 ans presqu’une trentaine de phares en maquettes miniatures hyper-réalistes. Des pièces uniques. Sa  manière à elle de sauver les phares. Caroline Paquette souhaite en fabriquer 50 et trouver un lieu d'exposition permanent.

Phare de la vieille par Caroline Paquette - Aucun(e)

Elle a débuté son projet fou avec La citadelle de Belle-Ile-en-Mer (56) pour le musée des plans-reliefs à l'hôtel des Invalides, à Paris. Il faut dire que cette parisienne d'origine bretonne a été maquettiste en architecture, sur des projets comme le Mémorial de Caen, la Cité des sciences de La Villette ou France miniature dans les Yvelines.

50 à 200 heures sont nécessaires pour fabriquer un bâtiment d'après les documents fournis par les Phares et Balises et grâce à des photos aériennes. Et pour la moitié d'entre eux, Caroline a même réalisé une mer d'écume, plus vraie que nature autour des monuments. Elle utilise le PVC expansé pour le matériel, un bistouri de chirurgien pour la découpe et même parfois les poils de moustache de l'un de ses chats pour les antennes radar !

Phare des cardinaux par Caroline Paquette - Aucun(e)

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook