Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Omar, le fils d'immigré met à l'honneur l'Orient à Lorient

Par le jeudi 3 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Omar Taleb
Omar Taleb - DR

Musicien et médecin, il a dirigé le secteur ORL de l’hôpital de Lorient. En Retraite, il continue à présider les Lorientales.

Le cinéma égyptien, la chanson marocaine, la littérature d'orient seront à l'honneur de la  7e édition des Lorientales du 28 mai au 11 juin à Lorient. Un festival crée par Omar Taleb, contrebassiste,  joueur d'oud et médecin.

Fils d'immigré algérien, Omar Taleb est né en Algérie au début des années 50.
En 1955, il a 2 ans et rejoint en France son père, ouvrier-ajusteur qui travaille dans les mines. Il grandit alors en banlieue parisienne dans les bidonvilles.

Puis ce seront les études de médecine. Devenu chirurgien, Omar espérait travailler à Vannes, il deviendra interne à Lorient, puis chef de service ORL à l'hôpital. Le destin sans doute : La ville ayant toujours eu des liens forts avec l'Orient, l’Afrique du nord, la route des épices et de la soie.

Omar Taleb aux Lorientales 2013 - Aucun(e)
Omar Taleb aux Lorientales 2013 - DR

Musicien (jazz, musique modale, musique orientale), Omar créé en 2010 le 1er festival des Lorientales. D'abord égoïstement pour entendre des musiques arabes et orientales qu'il ne trouve pas en Morbihan. Mais surtout pour créer des ponts entre Lorient et l'Orient, promouvoir les valeurs de partage et d'humanisme de la Bretagne et les richesses culturelles, scientifiques, sociétales de l'Orient. Le côté lumineux, pas celui sombre des jihadistes et des attentats.

En retraite depuis quelques mois, Omar fait plus de musique (il joue Carmina Burana le 12 mars à Vannes au palais des Congrès) et prépare le livre anniversaire des 10 ans des  Lorientales en 2020 : Il recherche des témoignages ou des histoires de personnes vivant en Bretagne qui ont eu un jour "une Histoire" avec l'Orient.