Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

Michel veut électrifier le sud Sénégal

Par le jeudi 31 décembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Centrale solaire en Casamance
Centrale solaire en Casamance - DR

Ce retraité morlaisien de 73 ans installe des petites centrales électriques solaires individuelles dans des villages de Casamance.

Michel veut électrifier le sud Sénégal

A Ponta, un village de Casamance au Sud-Sénégal, Michel Houen a commencé par installer l’électricité chez son voisin, puis dans tout le village. Oh, pas pour la télé ou le congélateur, mais simplement pour faire fonctionner une ampoule, pour permettre aux femmes de cuisiner, aux enfants de faire leurs devoirs.

Michel a été jusqu’à passer plus de 6 mois par an au Sénégal ! Ancien peintre en bâtiment, marin hors pair et bricoleur, Michel Houen s'engage pour les autres depuis 15 ans. De 2000 à 2005 il a convoyé en voilier en solitaire des médicaments et du matériel scolaire avec l’association bordelaise "Les voiliers de l’espoir". Puis l'association s'est éteinte. 

Ecole en Casamance - Sénégal - Aucun(e)
Ecole en Casamance - Sénégal - DR

Rescapé d'un cancer, Michel a une volonté de fer : il a permis la réfection d'une école, de deux maternités et la construction d'une éolienne pour acheminer l'eau en Casamance. Aujourd'hui il s'est donné pour mission de fournir l’électricité dans les villages qui n'ont pas le courant et où l'état estime ne pas avoir les moyens de financer son installation.

Michel souhaite aujourd'hui monter une nouvelle association et recherche des talents pour faire de l’informatique, du secrétariat, voire de l'installation électrique au Sénégal. Il a aussi besoin d'un voilier. Son 9m, attaqué par un cachalot, secoué par des tempêtes et éperonné finalement par une pirogue, a rendu l'âme. Dans l'avenir, il espère convoyer de l'outillage, des chaises roulantes (beaucoup d'habitants ont sauté sur des mines), des vêtements ou encore des tôles ondulées pour une église.

Pour contacter et aider Michel Houen : michel.houen@yahoo.fr ou  appeler France Bleu Breizh Izel au 02 98 53 65 65

Michel Houen à Ponta, village du sud Sénégal - Aucun(e)
Michel Houen à Ponta, village du sud Sénégal - DR