Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

Jean-Luc et sa voiture bretonne solaire de compétition

Par le lundi 11 janvier 2016
Podcasts : RSS
heol, voiture solaire bretonne
heol, voiture solaire bretonne

Heol, la voiture électrique solaire est un vrai bolide de compétition qui roule à 130 km/h même sous le soleil de Bretagne !

Jean-Luc et le bolide solaire Heol

Une table de ping-pong qui roule à 130 km/h ! Un bolide électrique solaire plat de 4m 50 de long  sur1m80 de large pour 190 kg qui a fait ses preuves en France , en Belgique au Maroc, en Australie (le top du top solaire au niveau mondial) et même dans les Émirats à Abu Dhabi où l'an dernier, c'était la seule voiture Française a avoir participé au challenge solaire.

heol, voiture solaire bretonne - Aucun(e)
heol, voiture solaire bretonne

Ingénieur en robotique, docteur en sciences Informatiques, Jean-Luc Fleureau est le co-fondateur de Eco Solar Breizh qui développe le véhicule Heol. L'association veut changer le regard que l'on a sur ses déplacements, militer pour le développement durable et valoriser le savoir-faire breton : industriels, laboratoires et étudiants se sont en effet lancés en 2010 avec Technopole de Brest (29) et Vehipole de Ploufragan (22) dans cette aventure collective.

A 90km/h, Heol consomme aussi peu d’énergie qu'une bouilloire. Mais pour améliorer les performances, changer les cellules solaires et participer aux prochaines compétitions d'Albi, du Maroc et de Belgique en 2016, l'association a lancé un financement participatif à hauteur de 3000€, auprès des internautes sur le site breton kengo.