Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Laurent, l'un des derniers Johnnies du 21e siècle

Par le lundi 12 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Les johnnies de Roscoff à Londres
Les johnnies de Roscoff à Londres

Restaurateur à Plouénan, il est devenu marchand d'oignons de Roscoff en Angleterre.

Ils étaient 1500 il y a un siècle, mais la tradition est encore vive aujourd'hui : il reste 20 johnnies en nord-Finistère. 3 d'entre-eux, dont Laurent Caroff, s’apprêtent à traverser à cheval une partie du Finistère, après avoir récolté et tressé les oignons, puis à monter à bord de voiliers chargés de denrées bretonnes AOC, afin de débarquer en Grande-Bretagne comme les premiers Johnnies en 1828 (à l'instar d'Henri Olivier, ce paysan pauvre du Léon). Ils sont fous ces roscovites !

Onion Jack 2015, du 14 au 31 octobre - Aucun(e)
Onion Jack 2015, du 14 au 31 octobre

Ces Johnnies seront accompagnés de passionnés, cultivateurs de carottes des sables et d’artichauts, marais-saleur, producteurs de fromage des Monts d'Arrée, commerçants, mais aussi musiciens (Electric Bazar pour la première fois en Angleterre) et danseurs (la compagnie Xav To Yilo de Taulé).

La troupe part de Roscoff mercredi soir le 15 octobre vers Plymouth, avant de s'installer sur le marché de Bridport dimanche 18 octobre (dans le sud de l'Angleterre près de West Bay où a été tournée la série télévisée Broadchurch), puis direction Portsmouth avant de retraverser la Manche vers Saint-Malo et Roscoff le 31 octobre.

La fête Onion Jack débute mercredi 14 octobre à Roscoff avec chargement des oignons, tressage des oignons, parade avec la confrérie de l’oignon et chargement des bateaux.

Les johnnies de Roscoff - Aucun(e)
Les johnnies de Roscoff