Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

Julia met des livres à disposition dans l'ancien lavoir de son quartier

Par le lundi 18 janvier 2016
Podcasts : RSS
Le troc lavoir de Morlaix
Le troc lavoir de Morlaix

Une contribution collective et citoyenne à la vie culturelle de Morlaix : des habitants ont monté une bibliothèque sur les hauteurs du viaduc.

Julia propose des livres gracieusement dans le troc lavoir

Cheville ouvrière du salon du livre de Morlaix, elle s'occupe de la documentation dans un collège. Julia Thatje participe aussi aux initiatives purement citoyennes de son quartier.

Il y a un an, des habitants du quartier de l'école Corentin Caër, au bout du tunnel en haut du Viaduc de Morlaix, montaient une bibliothèque gratuite dans un ancien lavoir. Le principe : chacun peut apporter des livres et en prendre gracieusement. Polars, livres d'histoires,  livres jeunesses ou sur le jardin, livres religieux, que peut-être les sœurs du Carmel voisin ont déposé !

Le troc lavoir de Morlaix - Aucun(e)
Le troc lavoir de Morlaix

Et c'est un succès fou. L'ancien lavoir est devenu aussi un lieu de lecture, pour les enfants, pour les touristes, mais aussi le soir à la lampe de poche ou entre amoureux. A tel point que les initiateurs de cette bibliothèque sauvage, mais autorisée par la commune, sont à la recherche d'une étagère stable pour accueillir les nombreux bouquins déposés.

Les livres jeunesses, peu renouvelés (parce que les enfants aiment les garder), sont les bienvenus aussi dans ce lieu à la fois citoyen, culturel et collectif. Pour donner un coup de main ou vous renseigner, écrivez à labaiedeslivres@laposte.net