Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

Gweltaz, le nouveau commandant Ouessantin du Belem

Gweltaz Thirion, commandant du Belem

Ils sont fous ces Bretons du lundi 3 octobre 2016

Par

Longue barbe et cheveux ras, il succède à Michel Pery aux commande du Belem. Le Ouessantin Gweltaz Thirion est le nouveau capitaine du plus ancien trois-mâts en état de navigation en Europe.

    Podcasts :

  • RSS

Gweltaz, le nouveau commandant Ouessantin du Belem

Le Belem, plus ancien trois-mâts en état de navigation en Europe, construit à Nantes, fête cette année ses 120 ans.Gweltaz Thirion, ouessantin d'origine (petit-fils de marin, son père a œuvré longtemps à la restauration du canot de l'île, le Patron François Morin) est depuis l'été 2016 le nouveau commandant.

Pourtant, rien de destinait le jeune Brestois, élève en mécanique générale à devenir marin. Barman en discothèque, il avait bien sûr fait de l'Optimist dans la baie de Lampaul à Ouessant. Et il est passé bien des années plus tard au trois-mâts, sur le Bel Espoir du Père Jaouen, qui lui a transmis l'amour de la navigation à la voile.

Le Belem à Brest 2016 - Radio France
Le Belem à Brest 2016 © Radio France - Anne Tréguer

A 24 ans, Gweltaz retourne à l'école (Marine Marchande de Saint Malo, Hydro (ENSM) de Nantes, brevet de Capitaine 3000...). Il navigue à la pêche dans le Finistère puis à la Réunion, sur des navires de supports de plateformes pétrolières dans l’Ouest de l’Afrique, des navires à passagers en rade de Brest ou pour la recherche océanographique. Et après avoir navigué sur le Bel Espoir, puis sur le Marité (dernier des terre-neuviers en bois français), c'est une forme de consécration : Gweltaz rejoint en 2014 La Compagnie Maritime nantaise et le Belem. Lieutenant, puis second de capitaine, il postule au poste de commandant cet été 2016.

Le Belem est en Méditerranée en ce moment et Gweltaz Thirion a déjà dans un coin de sa tête un rêve : un jour prendre la tête de l'Hermione, la réplique du bâtiment de Lafayette.

A bord du Belem - Radio France
A bord du Belem © Radio France - anne Tréguer

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook