Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

Luc part en voilier en famille contre la montée des eaux

Waterline expédition

Ils sont fous ces Bretons du mardi 1 novembre 2016

Par

Un voilier face à la montée des océans. Dans quelques jours, une famille bretonne de 5 personnes partira autour du monde pour l’expédition Waterline.

    Podcasts :

  • RSS

Luc part en voilier en famille contre la montée des eaux

Deux ingénieurs urbanistes concarnois (29), Constance Olivès et son compagnon Luc Mallet s'apprêtent à partir sur les mers du monde en voilier pendant 3 ans, pour comprendre comment les populations s'adaptent à l'élévation du niveau de la mer.

L'expédition Waterline fait partie des 100 projets pour le climat distingués cet été par le ministère de l'environnement. L'idée est de développer des pistes pour l'aménagement littoral et remettre le citoyen au cœur du questionnement.

Le voilier de l'expédition Waterline - Aucun(e)
Le voilier de l'expédition Waterline

Le voilier s'appelle Marie-Soizic, un catamaran de 13m sur 7m sur lequel embarque toute la famille. En effet, les enfants du couple sont de la partie : Arthur, Julie et Roxanne ont respectivement 3, 6 et 8 ans et pourront même s'initier à l’Optimist, qui est embarqué sur le voilier.

15 zones littorales qui connaissent la montée des eaux ont été choisies. La famille passera un mois à chaque escale et réalisera un web documentaire sur les solutions déjà mises en œuvre (constructions, plantations, recul des habitations...). Le Sénégal d'abord, puis les Antilles, le Panama, la Polynésie françaises, les îles Pacifiques, les Philippines, le Vietnam, le Bangladesh, les Maldives, la Réunion, l'île Maurice, le Mozambique, la Guyane et les Pays-bas avant un retour en Bretagne.

Waterline - Aucun(e)
Waterline

L'aventure Waterline est aussi collective : des élèves de Concarneau suivent le périple, des internautes ont aidé financièrement et un comité d'experts composé d'architectes, d’océanographes, d'avocats, de spécialistes de l’environnement alimentent aussi la réflexion.

La mise à l'eau de Marie-Soizic devrait avoir lieu à Concarneau mi-novembre, avec un départ dans les jours qui suivront.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook