Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

Thibault invente un surf qui ne va pas sur l'eau

Toyboard, l'invention de Thibault Tranchard

Ils sont fous ces Bretons du mardi 13 septembre 2016

Par

Ancien restaurateur de châteaux et phares du patrimoine, il a inventé un surf pédagogique.

    Podcasts :

  • RSS

Thibault invente un surf qui ne va pas sur l'eau

En 2016 le concours Lépine a décerné une médaille d'or à un système de navigation pour non-voyants, à un barbecue vertical , mais aussi à la Toyboard, une planche de surf 100% recyclable, fabriqué en France. On la doit à Thibault Tranchard , un breton installé au pays basque à côté de Biarritz.

Toyboard, par Surf TB - Aucun(e)
Toyboard, par Surf TB - Surf TB

Cette planche de surf de 1m de long pour 35cm de large, avec un dessous arrondi, est faite de mousse et se destinait au départ aux enfants désireux de tester leur équilibre, avant de se lancer sur les vagues.

Tout a commencé avec une chute de mousse, dont Thibault s'était servie pour refaire le matelas de la cabine de son bateau dans lequel il vivait. A la demande de son neveu, il en fait une mini planche de surf pour son apprentissage. Mais ce qu'il avait imaginé comme un outil pédagogique, très vite intéresse les kinésithérapeutes et les psychomotriciens, pour la rééducation des enfants comme des adultes.

Picard d'origine, Thibault a longtemps habité en Finistère notamment en camion sur la presqu'ile de Crozon, le paradis des surfeurs. Charpentier spécialisé dans les bâtiments historiques et la restauration des châteaux et des phares aux ateliers DLB, il part avec son épouse devenue ostéopathe vers le pays basque. Mais il ne retrouve pas de quoi travailler dans son domaine. Il se lance alors à fond dans son invention et créé Surf TB pour développer la Toyboard et d'autres projets.

Son rêve aujourd'hui, revenir en Bretagne et voyager sur le voilier qu'il restaure...dans le Pacifique.

Partager sur :