Replay du mardi 17 novembre 2015

Brewenn, un tour du monde solidaire en stop

- Mis à jour le

Ce jeune cuisinier de 26 ans originaire de Guiscriff (56) est parti pour un tour du monde initiatique tourné vers les autres.

Brewenn autour du monde
Brewenn autour du monde - brewenn

Un voyage de cinq ou six ans

2 sacs à dos, 18,6kg en tout, eau incluse, peu d'argent, mais surtout une envie de découvrir le monde et d'aider ses semblables. Il y a eu d'abord l'Afrique du sud où il a aidé près de Soweto de septembre à Novembre 2015 des femmes atteintes du VIH et des enfants. A cette occasion, il  réalisé des interviews vidéos d'enfants et d'ados sur leurs goûts culinaires, leurs peurs, leur rêves : footballeur, designer, chanteuse, femme d'affaires, vétérinaire...comme les petits bretons sans doute.

Brewenn en Amérique du sud
Brewenn en Amérique du sud - Brewenn

Brewenn Pedron a véritablement entamé son tour du monde en stop et bateau-stop au Guatemala le 4 novembre. Une idée qui est née de ses voyages aux États Unis et en Suisse, il y a quelques années où il a travaillé comme cuisinier gastronomique. Pour dormir, l'esprit est assez proche du CouchSurfing, un moyen de se loger gratuitement partout dans le monde chez des inconnus à la façon d'Antoine de Maximy, le réalisateur globe-trotteur de "J'irais dormir chez vous".

Brewwenn au Guatemala
Brewwenn au Guatemala - Brewenn

Un voyage initiatique et solidaire

Son voyage qui met en avant l'éducation et l'écologie l’emmènera de l'Amérique du sud, à l'Antarctique, de l'Amérique du nord à l'Australie, puis l'Asie et l'Afrique : en tout 150 pays, y compris, les zones délicates comme l'Irak, la Syrie , l'Iran... Ce dernier est connu pour être très accueillant pour les routards.

Un voyage initiatique, mais utile : aider à la construction de logements pour SDF, participer au sauvetage de chimpanzés au Panama, amener des vivres en hélicoptère aux tribus amazoniennes, aider des enfants aux devoirs ou faire la cuisine...ça, c'est international. Dans son sac, il emmène évidemment un drapeau gwenn ha du !

Mots clés: