Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Samuel et Karine lancent la crêpe en forme de boule

Par le mardi 19 janvier 2016
Podcasts : RSS
Le Ty Keur de tata keken
Le Ty Keur de tata keken - samuel Arnaud

Fusion entre la cuisine japonaise et la crêpe bretonne, le Ty Keur se vend désormais sur les marchés et dans les villes du pays de Morlaix, dans une roulotte asiatique.

Oeuf miroir ou jambon-fromage, mais aussi saint-jacques, poulet-tandoori ou poire-chocolat : toutes les recettes de Ty Keur sont possibles. Sauf qu'il ne s'agit pas de crêpe mais d'une préparation fourrée, en forme de boule de 4cm de diamètre au froment ou au blé noir.

Samuel et Karine Arnaud se sont inspirés d'une spécialité japonaise à base de farine de poisson qui enrobe du poulpe cru : le takoyaki. Tout est parti d'une soirée ou le couple cuisine des pancakes à un proche. Celui-ci les dégusterait bien fourré. Ils imaginent alors une forme ronde. Le Ty Keur était né : un takoyaki à la mode bretonne !

Karine était infirmière à l’hôpital de Morlaix, Samuel masseur et spécialiste du shiatsu dans un cabinet :  ils vivent  aujourd'hui une nouvelle vie. Ils ont d'ailleurs pris l'habitude de changer de métier, tous les 10 ans. Une hygiène de vie pour eux !

La roulotte Tata Keken - Aucun(e)
La roulotte Tata Keken - S. Arnaud

On peut trouver les Ty keurs par 6,8 ou 10 et même par plateau de 50 sur les marchés et dans les communes du pays de Morlaix. Karine et Samuel ont pour cela fait fabriquer en Chine, un mini food-truck, une petite remorque en forme de roulotte. Il faut dire que Samuel a dirigé aussi une compagnie aérienne et connait parfaitement le langage technique. Une autre de ses nombreuses vies !

Découvrez tous les endroits où déguster et emporter les Ty Keurs sur le site tatakeken.com