Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

Guirec et Monique en voilier en Alaska

Guirec Soudée et sa poule Monique

Ils sont fous ces Bretons du mardi 25 octobre 2016

Par

Le plus jeune skipper et la première poule à faire le passage du Nord-Ouest !

    Podcasts :

  • RSS

Guirec et Monique en voilier en Alaska

Après s'être fait enfermer 130 jours cet hiver sur leur voilier Yvinec, dans les glaces du Groenland, Guirec Soudée le skipper de 24 ans et sa poule Monique ont traversé le passage du Nord-Ouest vers le Canada et l'Alaska. Record du plus jeune navigateur et une première pour une poule !

Il y avait eu d'abord des rencontres fabuleuses avec des inuits du Groenland, où l'on a rarement vu une poule. Monique a changé de régime et mangé du poisson, rencontré des chiens de traineau, croisé des baleines en groupe et des grizzli. Puis l'hivernage en Novembre 2015. Guirec passe 4 mois isolé dans une baie, à casser la glace chaque jour pour que les icebergs n'écrasent pas la coque métallique du voilier.

Voilier de Guirec au Groenalnd - Aucun(e)
Voilier de Guirec au Groenalnd

Guirec voyage sur les mers depuis l'age de 18 ans. En 2013, il a acquis un Scorpion de 1985 rebaptisé "Yvinec", en clin d’œil à l'île d'Yvinec, près de Plougrescant, sa ville natale dans le Trégor (22).

Le passage du Nord-Ouest. En 32 jours, Guirec a parcouru presque 6 000 km, sans cesse à la barre avec beaucoup de brouillard, de Saqqaq au Groenland, pour arriver à Nome, la pointe Ouest de l'Alaska.

Il s'est même retrouvé en prison...pour possession d'un fusil (pour se protéger des ours)...et d'une poule ! Les douaniers canadiens de Pond Inlent n'ayant pas trop apprécié, mais tout est rentré dans l'ordre.

Après le passage du Nord-Ouest, Guirec est en Alaska. Il naviguera avec sa poule dans le Pacifique, puis l'océan Indien avant un retour en Bretagne dans 2 ans.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook