Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Maëlle, de la mode à l'agriculture bio

Par le mardi 26 janvier 2016
Podcasts : RSS
Fleurs
Fleurs

Changement de vie complet pour Maëlle Guéhennec qui se lance dans les plantes bio et leur transformation à Saint-Dolay dans le Morbihan, près de Redon. Elle fait appel au financement participatif pour sa nouvelle vie !

Jeune agricultrice en parcours d'installation dans le Morbihan, Maëlle veut cultiver à 38 ans des plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Maman d'une jeune fille de 10 ans, elle a quitté paris, il y a 6 ans. Elle est revenue en Bretagne, a suivi une formation en maraîchage bio et obtenu un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, puis une formation en fabrication de cosmétiques naturels. 

Maëlle Guéhennec - Aucun(e)
Maëlle Guéhennec

C'est sa grand-mère qui lui a transmis l'amour des plantes. Après avoir travaillé dans la comptabilité et dans la mode, elle décide enfin de vivre sa vie, une vie respectueuse de l'environnement. La naissance de sa fille fut aussi un déclic. Des heures à regarder la composition des produits cosmétiques pour bébé l'on décidé !

Maëlle se lance donc en bio-dynamie avec outils manuels : grelinette, houe maraîchère, faucille. Des ruches seront installées. Du bois utilisé pour la distillation.

Elle espère semer les premières plantes et fleurs ce printemps pour les transformer en baumes, huiles essentielles, les distiller en hydrolats (eaux florales) qui s'utilisent en lotion sur la peau ou en cuisine pour leurs parfums. Maëlle espère aussi travailler avec des paludiers de Guérande pour des sels aromatisés, pour le bain ou la cuisine.

Maëlle est actuellement à la recherche de financements, son objectif, 3000€ pour finaliser les travaux sur sa ferme, son atelier et son distillateur, sur l'espace de 1.5 hectares qu'elle a acheté. Vous pouvez y contribuer sur le site Ulule.

fleurs et cosmétiques - Aucun(e)
fleurs et cosmétiques