Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Jean-Claude Even, historien
Jean-Claude Even, historien

Jean-Claude situe Brocéliande près de Carhaix, archéologie à l'appui

Maitre d'oeuvre dans le bâtiment, historien autodidacte passionné depuis 30 ans des britto-romains et des légendes arthuriennes, le trégorois Jean-Claude Even a publié "La bataille de Carohaise". Depuis 20 ans, il situe Brocéliande près de Carhaix.

Jean-Claude situe Brocéliande près de Carhaix

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les extrapolations historiques et géographiques de la légende arthurienne. Oubliez votre week-end en forêt de Paimpont sur les traces de Merlin et Arthur en forêt de Brocéliance. Jean-Claude Even, avait publié à compte d'auteur en 1996 "La bataille de Carohaise, Brocéliande démythifiée et démystifiée". 20 après, il récidive. Sa thèse d'une Brocéliande aux confins du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor semble aujourd'hui largement étayée par les fouilles archéologiques du site de Saint-Symphorien, de l'aqueduc de Carhaix et du hameau de Bréssilien à Paule (22), où l'on a retrouvé la fameuse pierre à la lyre.

La Bataille de Carohaise, de JC Even - Aucun(e)
La Bataille de Carohaise, de JC Even

Originaire de La Roche Derrien dans le Trégor (22), Jean-Claude Even achète il y a 20 ans une carte IGN et découvre qu'il y a un lieu-dit "Bressilien" sur la commune de Paule (22) , entre Glomel (56) et Carhaix (29). Bressilien serait Brocéliande. Pourquoi ? Pour 4 raisons :

* Il existe une fontaine, à Saint Symphorien, comme la fameuse Fontaine merveilleuse de Barenton, défendue par un chevalier invisible dans la légende arthurienne. La source de l'aqueduc de Carhaix.

* La bataille de Carohaise est maintenant identifiée à Carhaix, appelé aussi Vorgium et Carohaise au 9e siècle. Cette bataille légendaire est bien réelle. En 474, elle oppose les Carmélides aux Wisigoths, qui à la fin de l'empire romain remonte du sud de la Loire pour annexer l'Armorique. C'est à l'issue de la victoire des bretons, que Arthur rencontre Guenièvre, fille de Leodagan chef des Carmélides.

* A l'issue de cette bataille , Merlin rejoint Viviane à Brocéliande, à quelques lieues de là. Brocéliande, c'est Bressilien, en Paule.

* Enfin, dans le village de Bressilien, les fouilles de ces 20 dernières années ont montré la présence d'une chapelle, absente des environs de la fontaine de Barenton en forêt de Paimpont, lieu traditionnellement désigné comme le lieu des légendes mettant en scène Merlin, Arthur et Brocéliande.

Alors évidemment, l'accueil des thèses de Jean-Claude Even est plutôt glacial. Lui qui n'est pas universitaire, mais fut maître d'oeuvre dans le batiment et historien autodidacte. A vous de vous faire une idée avec son ouvrage "la bataille de Carohaise, Brocéliande démythifiée et démystifiée", publié par le centre généalogique et historique du Poher.