Replay du mercredi 16 novembre 2016

Yoann fait monter la star des uilleann pipes, Davy Spillane sur scène à Yaouank

Le jeune uilleann piper brestois Yoann Le Nedeleg s'est lié d'amitié avec la vedette internationale de la cornemuse irlandaise et l'a invité le 19 novembre 2016 à Rennes pour sa nouvelle création. (photo Yoann Le Nedeleg et Davy Spillane / Yaoauk 2016)

Yoann Le Nedeleg et Davy Spillane
Yoann Le Nedeleg et Davy Spillane - Yaouank 2016

Yoann Le Nedeleg a fait ses gammes dans le bagad Sant-Brieg, puis passe par Diwan et hérite du patrimoine musical de sa famille du centre-Bretagne (Plusquellec et Trébrivan). Mais très vite, c'est en entendant un disque de Davy Spillanne, la star mondiale du uilleann pipes, qu’il souhaite se mettre à la cornemuse Irlandaise. Yoann part alors en Irlande et effectue même un master sur la place des uilleann pipes dans la musique contemporaine et rencontre son idole.

Des années plus tard, alors que Spillane s'est un peu retiré des scènes musicales et exerce surtout le métier de garde-côtes, Yoann l'invite pour sa propre création au festival Yaouank 2016. Au menu : créations contemporaines, musiques traditionnelles bretonnes adaptées aux uilleann pipes, trad irlandais et morceaux de Davy Spillane.

Création Le Nedeleg et Spillanne, Festival Yaouank 2016 à Rennes
Création Le Nedeleg et Spillanne, Festival Yaouank 2016 à Rennes

Capture d'écran Facebook Yoann Le Nedeleg - Yaouank 2016 / Yoann et Davy