Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

Gwenaël, l'agriculture façon 2.0 ou la technologie au service des champs

Gwenaël Le Lay, fondateur de Coppeks

Ils sont fous ces Bretons du mercredi 19 octobre 2016

Par

Gwenaël Le Lay a crée sa start-up "Copeeks" et inventé un boitier truffé de technologie qu'il installe dans les champs ou les étables bretonnes.

    Podcasts :

  • RSS

Gwenaël, l'agriculture façon 2.0 ou la technologie au service des champs

Gwenaël Le Lay voit l'avenir de l'agriculture en 2.0. Tout doit être connecté. Il a crée sa start up "Copeeks" : "co" pour collaboratif et peek pour "jeter un oeil" en anglais. Ce lannionais petit-fils d'agriculteur du centre-Bretagne qui a travaillé 20 ans chez Orange, a inventé des boitiers truffés de technologie qu'il installe dans les champs ou les étables bretonnes. Taux d'humidité, pression atmosphérique, détection de présence, photos, sons, vidéos tout est transmis à l'ordinateur de l'agriculteur.

Boitier Copeeks - Aucun(e)
Boitier Copeeks - Copeeks

Les premiers essais depuis l'été 2016 dans des plants de pommes de terre et de haricots verts à Ploubezre (de la plantation à la récolte) ou pour observer le bien-être animal à l'élevage laitier du lycée de Pommerit sont concluants. La technologie évite les déplacements dans les champs ou les étables, assure une observation des éventuelles maladies et permet plus de traçabilité.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook