Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Céline, réalisatrice du webdoc "Brest 1937"

Par le mercredi 2 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Céline Dréan, cinéaste rennaise
Céline Dréan, cinéaste rennaise

La rennaise Céline Dréan, spécialiste du webdoc a réalisé le documentaire "Brest 1937" disponible sur internet avec France Bleu.

C'est à un événement oublié de l'histoire brestoise, qu'elle s'est intéressée dans son nouveau web documentaire disponible sur la plateforme Kub web media en partenariat avec France Bleu : un sous-marin appareillé par des républicains espagnols en rade de Brest l'été 1937 en pleine guerre d'Espagne. Celle-ci opposait les franquistes aux résistants républicains et aux anarchistes, alors qu'en France même, en plein front populaire, les groupements d’extrême-droite essayaient aussi de tirer leur épingle du jeu face aux communistes.

Brest 1937, webdoc - Aucun(e)
Brest 1937, webdoc

Réalisatrice de films d'animations, de plusieurs documentaires sur la bande dessinée et à l'origine du 1er webdoc d'envergure produit en Bretagne en 2012 - "Dans les murs de la casbah" - primé internationalement, Céline Dréan a aussi réalisé un mémoire universitaire sur l’œuvre de Patrice Chéreau et Catherine Breillat.

Nuit noire sur Brest, la BD - Aucun(e)
Nuit noire sur Brest, la BD

Céline Dréan a suivi Kris et Bertrand Galic les scénaristes et Damien Cuvilier le dessinateur de la BD "Nuit noire sur Brest", publiée en septembre 2016. Elle regarde derrière les cases. Comment le dessinateur par exemple travaille sur les archives photos, les portraits des personnages, les rues de Brest avant la destruction en 1944, les cafés, les calèches qui côtoyaient les traction-avant.

Elle part avec Kris sur le port de Brest sur les traces des fils d'immigrés espagnols républicains arrivés tout d'abord au nombre de 1700 à Brest dans les années 30. L'état français, rappelons-le protégeaient les réfugiés espagnols, mais personne ne se doutait que le franquisme durerait jusqu'aux années 70.

Brest 1937, webdoc brestois - Aucun(e)
Brest 1937, webdoc brestois

L'épisode 5 évoque lui les orchestres qui jouaient à l'Hermitage, un dancing de la rue colbert créé en 1919 (détruit en 1944). Son patron avait reproduit les lieux sous la forme d'une maquette que les scénariste de la BD ont retrouvé chez l'un de ses descendants, Pascal Artero qui dirige aujourd’hui Le Stendhal.

Le webdoc montre aussi comment des artistes s'emparent de la réalité pour en faire une œuvre de fiction, où politique et littérature inspirent le récit et invitent l'esprit d'Orwell, des Tontons flingueurs, des barbouzes en tout genre, et de Quai des brumes.