Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le prototype de l'ENSTA de Brest
Le prototype de l'ENSTA de Brest

Maël rêve de faire 1000 km avec 1 litre de carburant

Maël et une 30 aine d'étudiants de l'ENSTA , l'école d'ingénieur de Brest travaillent sur un prototype capable de rouler 1000 kilomètres avec 1 litre de gasoil.

Maël rêve de faire 1000 km avec 1 litre de carburant

Autour d'un enseignant en mécanique de l'ENSTA , l'école d'ingénieur de Brest, ils sont 4 élèves de 3e année en option Architecture des véhicules, 6 élèves de 2e année en mécanique et une 20aine d’élèves de 1ere année  à participer à l'Eco-marathon Shell. 230 équipes vont se retrouver du 30 juin au 3 juillet 2016 à Londres pour un concours de performance dans deux catégories : "urban concept" avec des véhicules imaginés de A à Z par les étudiants et  "prototype" qui mise elle sur efficacité.

Le président du club Maël Bertho, natif du Mans, a grandi avec les voitures. Il a rejoint l’école d'ingénieur brestoise spécialisées dans les domaines mécanique, électronique, informatique et hydrographique. Avec les jeunes ingénieurs du club éco-marathon, ils ont fabriqué et développé un véhicule à moteur thermique fonctionnant au gasoil avec le complément d'une batterie, afin de concourir dans la catégorie prototype.

L'équipe brestoise du club Shell Eco-Marathon  - Aucun(e)
L'équipe brestoise du club Shell Eco-Marathon

l'ENSTA s'est classée 10e en 2015. ....avec 760 kilomètres parcourus avec 1 litre de carburant. Les brestois espèrent atteindre les 1000km cette fois ci, en améliorant notamment le système de transmission.

Le club cherche des soutiens financiers pour participer à l'éco-marathon qui aura lieu à Londres autour du parc olympique du 30 juin au 3 juillet. Même si le litre de gasoil ne leur revient pas cher en ce moment (moins d'1 €), ils font appel aux entreprises et aux particuliers pour financer le voyage, le transport du bolide et les dépenses liées à l'amélioration du prototype : soit 11500 €

Toutes les infos par mail mael.bertho@ensta-bretagne.org