Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Gérard veut faire venir l'avion de Le Bris aux fêtes maritimes de Brest

Par le mercredi 23 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
L'albatros de Jean-Marie Le Bris
L'albatros de Jean-Marie Le Bris

On lui doit le mot "Avion". Le concarnois Le Bris a été le premier homme à voler. Gerard Le Dortz, président de l’association ”La barque ailée, Jean-Marie Le Bris” veut redorer le blason de cet inventeur génial !

Il se bat depuis des années pour faire revenir en Bretagne ”l’Albatros”, cette machine volante de Jean-Marie Le Bris, pionnier breton de l’aviation. Gérard Le Dortz et son association veulent que les fêtes maritimes de Brest en juillet soient aussi la fête de l'inventeur concarnois oublié, qui a toujours été soucieux des gens de mer.

Gérard Le Dortz - Aucun(e)
Gérard Le Dortz

Gérard Le Dortz

Le Bris qui fut le premier homme en 1856 à voler avec un engin plus lourd que l’air, invente à Brest en 1867 l'albatros, une barque ailée lancée par un cheval qui vise à ramener à terre les naufragés en mer. C'est à la suite des essais de l'inventeur qu'on donnera aux objets volants le nom d'avions.

L'aventure de l'association ”La barque ailée, Jean-Marie Le Bris” a commencé il y a 15 ans avec la construction d'une réplique de l'Albatros qui se trouve au musée du Bourget en région parisienne. Un lancement participatif est lancé sur Kengo pour faire venir en Bretagne l'avion de 18m de long et l'exposer dans l’aérogare de l'aéroport de Brest Bretagne, pendant les fêtes de Brest 2016

Le collectif de musiciens et d'auteurs "Seven Reizh", dont fait partie Gérard Le Dortz avec le chanteur kabyle du pays bigouden Farid Aït Siameur, sort aussi deux livres-CD hommage à Le Bris, que les internautes peuvent remporter en apportant leur soutien.