Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Mélanie, créatrice d'un gant réfléchissant

Par le vendredi 16 octobre 2015
Podcasts : RSS
Mélanie Hemon et sa mélamitaine
Mélanie Hemon et sa mélamitaine

Cette animatrice en prévention routière à Pontivy a créé une mitaine fluo destinées aux piétons et aux cyclistes pour se faire bien voir sur la route.

La mélamitaine, c'est le nouvel outil de prévention routière imaginé par une pontivyenne qui lui a valu la 7e place du concours Lépine en 2015.

Mélanie Hémon n'avait pourtant pas la fibre d'inventrice avant cela. Mais en tant qu'animatrice en éducation routière et en prévention des conduites addictives depuis 5 ans, et vus les mauvais chiffres de 2014 (3 384 personnes ont perdu la vie sur les routes de France), elle trouvait qu'il manquait un outil plus fun et plus efficace que le gilet fluo !

La Mélamitaine - Aucun(e)
La Mélamitaine

Traverser la route, appeler un bus, indiquer qu'on tourne à vélo, faire de l'auto-stop ou aller à la chasse : la mélamitaine s'enfile comme un gant et permet de vous signaler aux autres avec un simple geste de la main !

Après avoir testé des prototypes depuis un an, reçu la médaille d'argent de la Préfecture de Paris et le 1er trophée de l'innovation en Morbihan, Mélanie a créé au mois de septembre 2015 la Sarl Mélamitaine. Elle en a déjà vendu 5000 exemplaires et espère atteindre les 10 000 en janvier 2016. Sa nouvelle invention : le mélatube, qui s'accroche au sacs à dos !

Vous pouvez soutenir Mélanie sur la plateforme participative Bulb In Morbihan  (validée par la Chambre de commerce et d'industrie) : jusqu'à début janvier, vous pouvez financer une BD et un dessin animé réalisés avec Nicolas le Tutour, dessinateur de Pontivy. 2 nouveaux outils de prévention routière autour de la Mélamitaine.

Mélanie sera au Salon Made In France, porte de Versailles à Paris du 6 au 8 novembre.

Mélamitaine à vélo - Aucun(e)
Mélamitaine à vélo