Replay du vendredi 25 mars 2016

Laure crée la première école démocratique en Finistère

- Mis à jour le

"Les semeurs d'école" veulent monter 2 établissements scolaires pour des enfants de 3 à 19 ans à Scaër (29) et Quimper à la rentrée, des écoles où les enfants sont libres de leur apprentissage.

Laure Doupeux, Les Semeurs d'école
Laure Doupeux, Les Semeurs d'école

Laure crée la première école démocratique en Finistère

Ils sont parents d’élèves, professeurs, artistes, citoyens et créent pour septembre 2016 deux écoles pour des enfants de 3 à 19 ans en Finistère. "Les semeurs d'école" sont sans programmes, ni classes, ni notes mais dans le respect du socle des connaissances que demande l'éducation nationale. Jeune maman, chanteuse (C-Koya, Vocal me...) et professeur de chant gospel, à 35 ans, Laure Doupeux fait partie des chevilles ouvrières du projet.

Crayons
Crayons © Maxppp - Frank May

Sensible à une autre vision de l’éducation où l’élève est au cœur de l'enseignement pédagogie, "Les Semeurs d'école" est une école démocratique et auto-gérée, une alternative à l' école de la république. Les adultes, parents, enseignants et éducateurs sont placés au même niveau que les enfants. Ces derniers choisissent ce qu'ils ont envie d'apprendre : sculpture, peinture, chant, au même titre que français ou mathématiques, et cela sans hiérarchie.

Une centaine de famille est aujourd'hui adhérente aux "Semeurs d'école" et l'on compte déjà 48 pré-inscriptions pour l'école de Quimper. Une seconde ouvrira à Scaër (29) où une réunion d'infos et d'échanges est organisée à l'Espace Youenn Gwernig  le vendredi 1er avril à 20h.

ceci est un essai

Mots clés: